Entrelacs :: Les femmes chevaliers au Moyen Age
Entrelacs Index du Forum

Entrelacs
Forum d'échanges autour du BDSM

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue 

Bonjour à toi qui, après avoir erré dans le labyrinthe de la toile, a réussi à rejoindre cet Entrelacs ô combien plus humain.
 Pose la couronne de lauriers (ou d'orties ^^) qui t'a été tressée par ta marraine ou ton parrain,
  Prends ta plume pour te présenter, car nul doute que tu dois avoir d'autres cordes … à ton arc.
 Tu es aussi invité à laisser une trace de ton arrivée sur « L'Être Ouverte des nouveaux membres », Livre d'Or du forum.
 Une chose encore : ne sois pas choqué(e) si nous te tutoyons. Ici, nous sommes avant tout des femmes et des hommes, avec une envie commune, celle de discuter de nos vilains vices. Pas de protocolaire donc. Les « Maître » « Lady » et autres majuscules ne sont admis que dans les pseudos. Lors des échanges, nous sommes tous sur un pied d'égalité. Les « statuts » et les liens éventuels que tu trouveras sous chaque pseudo sont là pour éventuellement faciliter la lecture de certains posts, en aucun cas pour revendiquer courbettes ou coups de fouets !

Les femmes chevaliers au Moyen Age

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Entrelacs Index du Forum -> Tourbillons de clapotis, écrin de lumière et de sève -> Cinérama, panorama et autres anagrammes filmiques
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Laureleï
Habitant(e) d'Entrelacs

Féminin
Parrain/marraine sur le forum :: Collectif
Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Mer 8 Mar - 10:04 (2017)    Sujet du message: Les femmes chevaliers au Moyen Age Répondre en citant

A retrouver sur http://www.him-mag.com/femmes-chevaliers-au-moyen-age-interview-de-sophie-cassagnes-brouquet/ Femmes-chevaliers au Moyen Âge : interview de Sophie Cassagnes-Brouquet

La reine Penthésilée « Des cleres et nobles femmes », vers1488, BNF ms. fr. 599, fol. 27 v.
Des femmes guerrières au Moyen Âge ? Ce n’est pas de la fantasy, mais bel et bien de l’Histoire comme nous l’explique Sophie Cassagnes-Brouquet, professeure d’histoire médiévale à l’université Toulouse-Jean Jaurès et auteure du livre Chevaleresses, une chevalerie au féminin (Perrin, 2013), dans le cadre de la 3e édition du festival Bobines et Parchemins (24-29 mars 2015), consacrés, cette année, au femmes du Moyen Âge dans le cinéma.
Histoire et Images médiévales : Représente-t-on des guerrières dans l’iconographie et les textes littéraires médiévaux.
Sophie Cassagnes-Brouquet : Si les guerrières sont beaucoup moins représentées que les hommes dans l’iconographie médiévale elles n’en sont pas néanmoins absentes. Ce ne sont pas les guerrières de l’époque qui sont figurées à part quelques représentations de Jeanne d’Arc, mais beaucoup plus les figures mythiques ou historiques présentes dans les romans tirés de la Matière antique en particulier les Amazones. Celles-ci se taillent la part du lion dans cette imagerie, accompagnées de quelques autres comme la reine Sémiramis.
HIM : La légende des amazones est-elle connue dans le Moyen Âge occidental ?
SCB : En évoquant l’imagerie des Amazones, j’ai déjà presque répondu à cette question. En effet, les Amazones sont très bien connues du Moyen Âge occidental pour ne pas dire omniprésentes dans la littérature, dans les ouvrages d’histoire. Elles sont présentes dans le premier roman écrit en langue française le roman de Troie de Benoît de Sainte-Maure au milieu du XIIe siècle. Loin de la tradition antique, elles apparaissent au Moyen Âge sous les traits flatteurs de preuses, de reines célibataires et vertueuses, redoutant le contact des hommes.
HIM : Au-delà de l’exemple exceptionnel de Jeanne d’Arc, existe-t-il des cas de femmes combattant comme des chevaliers ? Vous montrez, dans un article passionnant, que si certains théologiens acceptent le fait que certaines femmes puissent être chez de guerre, c’est sous le coup de conditions extraordinaires.
SCB : Jeanne d’Arc ne fut pas la seule chevaleresse. Du XIIe au XVe siècle, des femmes de l’aristocratie, en France, Écosse, Espagne et Italie ont pris les armes pour défendre leur château ou leur lignage. Cette participation des femmes à la guerre est effectivement liée à des circonstances extraordinaires, captivité ou mort du mari et n’est pas une règle, mais elle n’est pas toujours considérée comme un scandale, à condition bien entendu que la femme combatte pour la bonne cause.
HIM : Vous parlez de chevaleresses, mais existe-t-il des femmes de conditions plus modestes qui prennent, elles aussi, les armes. Prenons par exemple le cas de Jeanne Hachette à Beauvais ?
SCB : Pour la guerre comme pour tout autre sujet, il est plus difficile à l’historien d’approcher la vie des femmes du peuple que celles de l’aristocratie. Cependant, les chroniques évoquent la participation de femmes à la défense de leurs villes comme Barbastro en Aragon défendue par ses habitantes en l’absence de leurs maris face à l’ennemi musulman, certaines femmes parties pour la croisade participent également aux combats en Terre Sainte ou dans les Pays Baltes, et bien sûr les femmes de Beauvais contre les armées de Charles le Téméraire.
HIM : Les films médiévalistes, notamment dans la fantasy, ont tendance à montrer de plus en plus de femmes guerrières. Pensons à Eowyn et à Arwen dans l’adaptation du Seigneur des Anneaux ou à Brienne of Tarth dans la série Game of Thrones. Pensez-vous que ces représentations aient une source médiévales ?
SCB : Ces représentations des guerrières de l’heroic fantasy sont évidemment très exagérées. Cependant, dans les sociétés pré-chrétiennes, celtiques et vikings, il est possible que quelques femmes aient participé régulièrement à des combats. Cependant, ces personnages sont présentés par des sources littéraires, poèmes, sagas, écrits bien des siècles après les évènements qu’elles décrivent. Les femmes guerrières y sont rares et plutôt décrites comme des exceptions.
Propos recueillis par William Blanc 

MessagePosté le: Mer 8 Mar - 10:04 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Zingara
Habitant(e) d'Entrelacs

Féminin
Orientation :: Mat
Parrain/marraine sur le forum :: Mme Kalipyge
Lien :: Hermite
Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Mer 8 Mar - 21:25 (2017)    Sujet du message: Les femmes chevaliers au Moyen Age Répondre en citant

Envoi pour la Journée internationale des droits des femmes Laureleï?
 En classe de grande section maternelle, j'ai eu droit à ça...
 https://www.youtube.com/watch?v=oqLHDfPlaEw
 Ben, c'est pas gagné...

Laureleï
Habitant(e) d'Entrelacs

Féminin
Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Jeu 9 Mar - 09:55 (2017)    Sujet du message: Les femmes chevaliers au Moyen Age Répondre en citant

Zingara a écrit:
 Envoi pour la Journée internationale des droits des femmes Laureleï?

Oui, et non sourire
Le texte et site ont été relayé par France culture, effectivement à propos de la journée de la femme. J'ai trouvé le contenu intéressant. En particulier en découvrant que le mythe des amazones n'est pas forcément qu'une utopie. (pas de partie pris contre la gente masculine, je ne suis pas guerrière, j'y trouve un intérêt de culture.)

Zingara a écrit:

En classe de grande section maternelle, j'ai eu droit à ça...
 https://www.youtube.com/watch?v=oqLHDfPlaEw
 Ben, c'est pas gagné...

et bien.... consternée tant par le message, que la qualité musicale que le visuel bien évidemment
Pauvres petits bouts....
Habitant(e) d'Entrelacs

Féminin
Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Jeu 9 Mar - 21:05 (2017)    Sujet du message: Les femmes chevaliers au Moyen Age Répondre en citant

J'ai trouvé ton envoi très intéressant Laureleï. Mais je t'avoue n'avoir pas pris le temps de l'étudier "à fond", ni d'aller sur le site, mes journées étant plus que largement remplies et mes centres d’intérêts plutôt restreints actuellement :-).
 Ce que je lis en filigramme, (et je me peux me tromper bien sur!) est que ces femmes-guerrières ne le sont devenues que pour défendre des proches ou des lieux en l'absence de leurs hommes. Je ne suis pas certaine, par exemple qu'une femme aille déclarer combat, guerre pour obtenir quelque chose qui ne lui "appartienne" pas (terres, domiciles, pensées, religions...). "A part peut-être madame Tatcher"...
 Par contre que l'on aille attaquer la chair de sa chair et là, oui, je crois qu nous pouvons être des guerrières redoutables!

Voilà 17 ans que je travaille dans les écoles maternelles. Ce que j'observe est en effet assez consternant... Des garçonnets à la coupe du dernier "footteux " en vogue, des fillettes arborant les tenues, cartables, des dernières princesses de Disney et filles et garçons se mélangeant de moins en moins... Quand aux contenus des manuels scolaires en primaire, ils n'ont pas beaucoup changés... Mais, je ne suis pas plus inquiète que ça en nos écoles. La roue tourne en un mouvement "normal". Nos mères étaient féministes peut-être un peu extrémistes? (moi, j'aimais bien :-), nous avons peut-être essayé de trouver un "juste" milieu? Les nouvelles mères ont peut-être besoin de rêver de princesses et de princes charmants pour leurs filles? Les pères de pousser leurs garçons vers une "virilité" qu'ils se sont peut-être senti entamé par les femmes? Je n'en sais trop rien.. Je dis juste comme ça à la louche!

Mais je trouve que le fossé se creuse entre les enfants, filles et garçons selon leurs origines familiales, sociales et culturelles.

J'ai été un peu choquée hier, que lors de cette Journée Internationale des Droits des Femmes, aucune voix, féminine ou masculine, ne se soit exprimée fortement sur le recul de la sécurité des femmes et des filles en ce monde.
 Et là, oui, je suis très inquiète...
Laureleï
Habitant(e) d'Entrelacs

Féminin
Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Jeu 9 Mar - 21:15 (2017)    Sujet du message: Les femmes chevaliers au Moyen Age Répondre en citant

J'ai la même lecture sur les guerrières : ce qui enrichit mon entendement sur les combats de femmes dans l'Histoire.
L'inégalité culturelle se creuse je pense. Cela est dommage compte tenu des média dont nous disposons au quotidien, encore faut-il donner les clés, donner l'envie.
Ma maman n'est pas féministe. Issue d'un milieu avec un lourd héritage, imprégné de principes, elle a su avec mon père et d'autres figures familiales (dont ma Grand mère maternelle) m'ouvrir vers d'autres horizons, m'émanciper en quelque sorte
Le combat des femmes m'inspire le respect, le discours sur la "protection" des droits de la femme m'indispose en revanche parce qu'il sous-entend à mes yeux une fragilité.
Habitant(e) d'Entrelacs

Féminin
Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Jeu 9 Mar - 21:59 (2017)    Sujet du message: Les femmes chevaliers au Moyen Age Répondre en citant

En ce siècle, je trouve qu'on ne devrait même plus avoir besoin de cette foutue "Journée des droits de la femmes"!
 Qu'il devrait être évident en tous les endroits de la planète que femmes et hommes sont différents et complémentaires :-).
 Il n'y a pas, à ce que je sache "Une journée des Hommes"?
 Pourquoi? Est-ce quelqu'un(e) s'est posé la question?

m. los
Habitant(e) d'Entrelacs

Masculin
Orientation :: Maître
Parrain/marraine sur le forum :: Zingara

MessagePosté le: Jeu 9 Mar - 23:30 (2017)    Sujet du message: Les femmes chevaliers au Moyen Age Répondre en citant

"femmes et hommes sont différents et complémentaires" - total bon sens, la nature nous a voulu ainsi, notre espèce présence un réel dimorphisme sexuel, que ça plaise ou non, afin qu'homme & femme se complètent. 

-------------------------------------------------
http://www.clicanimaux.com/
MSN
Laureleï
Habitant(e) d'Entrelacs

Féminin
Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Ven 10 Mar - 08:50 (2017)    Sujet du message: Les femmes chevaliers au Moyen Age Répondre en citant

m. los a écrit:
"femmes et hommes sont différents et complémentaires" - total bon sens, la nature nous a voulu ainsi, notre espèce présence un réel dimorphisme sexuel, que ça plaise ou non, afin qu'homme & femme se complètent. 

absolument
Habitant(e) d'Entrelacs

Féminin
Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Ven 10 Mar - 10:22 (2017)    Sujet du message: Les femmes chevaliers au Moyen Age Répondre en citant

Tout à fait d'accord M. Los :-)
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:13 (2018)    Sujet du message: Les femmes chevaliers au Moyen Age

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Entrelacs Index du Forum -> Tourbillons de clapotis, écrin de lumière et de sève -> Cinérama, panorama et autres anagrammes filmiques Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation