Entrelacs :: L’île japonaise classée au patrimoine mondial interdite aux femmes
Entrelacs Index du Forum

Entrelacs
Forum d'échanges autour du BDSM

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 



 Bienvenue 










Bonjour à toi qui, après avoir erré dans le labyrinthe de la toile, a réussi à rejoindre cet Entrelacs ô combien plus humain.
 Pose la couronne de lauriers (ou d'orties ^^) qui t'a été tressée par ta marraine ou ton parrain,
  Prends ta plume pour te présenter, car nul doute que tu dois avoir d'autres cordes … à ton arc.
 Tu es aussi invité à laisser une trace de ton arrivée sur « L'Être Ouverte des nouveaux membres », Livre d'Or du forum.
 Une chose encore : ne sois pas choqué(e) si nous te tutoyons. Ici, nous sommes avant tout des femmes et des hommes, avec une envie commune, celle de discuter de nos vilains vices. Pas de protocolaire donc. Les « Maître » « Lady » et autres majuscules ne sont admis que dans les pseudos. Lors des échanges, nous sommes tous sur un pied d'égalité. Les « statuts » et les liens éventuels que tu trouveras sous chaque pseudo sont là pour éventuellement faciliter la lecture de certains posts, en aucun cas pour revendiquer courbettes ou coups de fouets !



 
  
L’île japonaise classée au patrimoine mondial interdite aux femmes
Aller à la page: 1, 2  >
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Entrelacs Index du Forum -> Tourbillons de clapotis, écrin de lumière et de sève -> Cinérama, panorama et autres anagrammes filmiques
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Laureleï
Habitant(e) d'Entrelacs

Hors ligne

Inscrit le: 05 Nov 2014
Messages: 9 742
Localisation: Lyon
Féminin
Parrain/marraine sur le forum :: Collectif
Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Lun 10 Juil - 08:40 (2017)    Sujet du message: L’île japonaise classée au patrimoine mondial interdite aux femmes Répondre en citant

Extrait de Paris Match
(France info et les autres journaux relèvent l'information)

ACCUEILSOCIÉTÉ
Okinoshima : l’île japonaise classée au patrimoine mondial interdite aux femmes
Josephine Christiaens | Publié le 9 juillet 2017

Au milieu de la luxuriante verdure de l'île se trouve le sanctuaire d'Okitsu, gardé par des prêtres shintoïstes. | © AFP PHOTO / JIJI PRESS / STR / Japan OUT
SOCIÉTÉ
Depuis des siècles, l’île japonaise d’Okinoshima est un lieu de culte réservé aux hommes et où les femmes n’ont pas le droit de mettre les pieds.
Elle était sur la liste d’attente du comité du patrimoine mondial depuis des mois. Si la petite île d’Okinoshima, lieu sacré dans la culture shintoïste, vient d’être inscrite sur la longue liste des sites les plus exceptionnels du monde, la gente féminine n’y est toujours pas la bienvenue.
Ce dimanche 9 juillet, le Comité du patrimoine mondial de l’Unesco, réuni à Cracovie en Pologne, vient d’inscrire l’île japonaise sur sa liste des sites culturels les plus précieux de la planète. Il est même allé au-delà là des recommandations de son organe consultatif, Icomos, étendant cet honneur à l’ensemble du complexe de temples Munakata Taisha, qui comprend plusieurs autres sites.
Lire aussi > Quand l’Arabie saoudite lance un Conseil des femmes, sans femmes
Située au sud-est du Japon, l’île d’Okinoshima, l’un des lieux les plus sacrés du pays, représente une « valeur universelle exceptionnelle » pour l’humanité, a jugé ce dimanche l’agence onusienne.

L’île d’Okinoshima. © Kyodo/MAXPPP – 09/07/2017
Restreindre l’accès au nom de la préservation

Le 27 mai, c’est le seul jour de l’année où des visiteurs extérieurs peuvent se rendre ces lieux sacrés. Uniques témoins d’une tradition ancestrale, seuls les hommes bénéficient de ce privilège. Le reste du temps, un seul prêtre shintoïste réside sur les lieux.
Pour les prêtres shintoïstes – grands gardiens des terres -, le culte du secret est de rigueur. En effet, les rares visiteurs ne peuvent ni apporter d’effets personnels ni emporter avec eux un souvenir de l’île. Ce règlement intérieur stricte va même jusqu’à dissuader les visiteurs de relater leur expérience sur l’île.
Lire aussi > Japon : l’empereur va pouvoir abdiquer
Si le nombre de visiteurs est limité à 200 hommes, ces messieurs doivent auparavant accomplir des ablutions (acte rituel de purification par l’eau) dans la mer ainsi que se plier à un cérémonial très strict pour espérer assister aux festivités. Quant aux femmes, jugées « impures » à cause de leurs menstruations, elles ont depuis des siècles l’interdiction de pénétrer sur la sacro-sainte île.
Discrimination ?

Certains intervenants dans le débat à l’Unesco se sont interrogés sur l’interdiction d’Okinoshima aux femmes, qui pourrait constituer une discrimination, mais la directrice du Centre du patrimoine mondial Mechtild Rössler a répondu qu’un précédent existe, celui du mont Athos en Grèce, également interdit aux femmes.
La mystique de l’île a été maintenue parce que sa tradition a été observée depuis de nombreuses années.
Si on aurait pu présager le contraire, l’entrée officielle d’Okinoshima sur la liste du patrimoine mondial ne devrait pas changer la donne, les prêtres ayant l’intention de restreindre l’accès à l’île pour sa préservation. En mai dernier, un responsable du sanctuaire de l’île déclarait que leur position resterait « inchangée », « même en cas d’inscription au patrimoine mondial de l’humanité ». « Le but du patrimoine mondial est de perpétuer la culture et la tradition auprès des générations futures. Nous continuerons à réglementer strictement les visites dans l’île« , rapportait le journal japonais The Mainichi.
Une île « unique et précieuse »

Le gouvernement japonais s’est quant à lui immédiatement félicité de la décision de l’Unesco.
Le ministre des Affaires étrangères Fumio Kishida a souligné dans un communiqué que l’île, « unique et précieuse », avait été depuis les temps anciens un lieu d’échanges avec l’étranger et qu’elle abrite de nombreux objets qui en témoignent. Okinoshima devient le 17e site japonais figurant sur la liste de l’Unesco.
– Avec Belga

https://parismatch.be/actualites/societe/56643/okinoshima-lile-japonaise-cl…
________________________
Il faut viser la lune, parce qu’au moins si vous échouez, vous finissez dans les étoiles, Oscar Wilde
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Lun 10 Juil - 08:40 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Zingara
Habitant(e) d'Entrelacs

Hors ligne

Inscrit le: 13 Nov 2014
Messages: 12 806
Localisation: Béziers
Féminin
Orientation :: Mat
Parrain/marraine sur le forum :: Mme Kalipyge
Lien :: Hermite
Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Lun 10 Juil - 20:31 (2017)    Sujet du message: L’île japonaise classée au patrimoine mondial interdite aux femmes Répondre en citant

 Que des hommes Japonnais, Grecques éprouvent le besoin de se construire un petit "paradis" hors de la tentation féminine, la femme cette Impure... Aurait tendance à me faire sourire...
 Mais qu'une femme, directrice du Centre du patrimoine mondial Mechtild Rössler, abonde en leur sens me laisse un goût amer...
Revenir en haut
Laureleï
Habitant(e) d'Entrelacs

Hors ligne

Inscrit le: 05 Nov 2014
Messages: 9 742
Localisation: Lyon
Féminin
Parrain/marraine sur le forum :: Collectif
Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Lun 10 Juil - 20:51 (2017)    Sujet du message: L’île japonaise classée au patrimoine mondial interdite aux femmes Répondre en citant

Effectivement, et qu'en plus tes / mes impôts financent cela...
________________________
Il faut viser la lune, parce qu’au moins si vous échouez, vous finissez dans les étoiles, Oscar Wilde
Revenir en haut
Kaine
Habitant(e) d'Entrelacs

Hors ligne

Inscrit le: 02 Jan 2015
Messages: 912
Localisation: Alsace
Masculin
Orientation :: Dominant
Parrain/marraine sur le forum :: Laureleï
Lien :: Aucun
Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Mer 12 Juil - 14:51 (2017)    Sujet du message: L’île japonaise classée au patrimoine mondial interdite aux femmes Répondre en citant

Je suis partagé vis à vis de cette info qui fait le buzz en ce moment.

Le soucis vient du fait qu'il y a collision entre religion et société civile, entre tradition séculaire et civisme moderne.
Je pense que l'UNESCO a voulu saluer une tradition intacte avec une identité et une histoire particulière, il est d'ailleurs regrettable que l'on ne retienne de cette ile l'unique fait qu'elle soit interdite aux femmes.

Ailleurs dans le monde, certains groupes ou endroits sont réservés à un sexe et cela ne me gêne pas tant qu'il existe ou qu'on laisse la possibilité d'exister l'équivalent pour le sexe opposé.
D'ailleurs à ce sujet, je m'intéresse un peu à la wicca qui est une religion païenne et dont certains courants (il y a de nombreux courants) sont exclusivement féminins. Les hommes sont interdits dans ces cultes.

Je ne dis pas que c'est bien ou pas bien, je suis... légèrement fataliste sur le sujet. C'est ainsi et je ne suis pas certain que cela doive absolument changer à tout prix.
________________________
Mes désirs font des ordres.

Revenir en haut
Laureleï
Habitant(e) d'Entrelacs

Hors ligne

Inscrit le: 05 Nov 2014
Messages: 9 742
Localisation: Lyon
Féminin
Parrain/marraine sur le forum :: Collectif
Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Mer 12 Juil - 15:56 (2017)    Sujet du message: L’île japonaise classée au patrimoine mondial interdite aux femmes Répondre en citant

Ce n'est pas le fat que le lieu soit exclusivement réservé aux femmes qui me gène, c'est le classement par l'UNESCO et ce qui en découle (subventions...). je pense qu'il y a mieux à faire et d'autres lieux à protéger qui ne souligne pas la fracture hommes/femmes. Ce n'est bien sur qu'un avis
________________________
Il faut viser la lune, parce qu’au moins si vous échouez, vous finissez dans les étoiles, Oscar Wilde
Revenir en haut
Zingara
Habitant(e) d'Entrelacs

Hors ligne

Inscrit le: 13 Nov 2014
Messages: 12 806
Localisation: Béziers
Féminin
Orientation :: Mat
Parrain/marraine sur le forum :: Mme Kalipyge
Lien :: Hermite
Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Mer 12 Juil - 20:48 (2017)    Sujet du message: L’île japonaise classée au patrimoine mondial interdite aux femmes Répondre en citant

 Un petit lapsus Laureleï :-) "Ce n'est pas le fait que le lieu soit exclusivement réservé aux femmes qui me gène,..."

 Merci de votre docte et tempéré avis Kaine :-).
 Maintenant si vous connaissez un lieu géographique et historique qui ne soit réservé qu'aux femmes, je serais heureuse d'en savoir la géolocalisation.
Revenir en haut
Laureleï
Habitant(e) d'Entrelacs

Hors ligne

Inscrit le: 05 Nov 2014
Messages: 9 742
Localisation: Lyon
Féminin
Parrain/marraine sur le forum :: Collectif
Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Mer 12 Juil - 20:55 (2017)    Sujet du message: L’île japonaise classée au patrimoine mondial interdite aux femmes Répondre en citant

Zingara a écrit:
 Un petit lapsus Laureleï :-) "Ce n'est pas le fait que le lieu soit exclusivement réservé aux femmes qui me gène,..."


révélateur !

________________________
Il faut viser la lune, parce qu’au moins si vous échouez, vous finissez dans les étoiles, Oscar Wilde
Revenir en haut
Zingara
Habitant(e) d'Entrelacs

Hors ligne

Inscrit le: 13 Nov 2014
Messages: 12 806
Localisation: Béziers
Féminin
Orientation :: Mat
Parrain/marraine sur le forum :: Mme Kalipyge
Lien :: Hermite
Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Mer 12 Juil - 21:29 (2017)    Sujet du message: L’île japonaise classée au patrimoine mondial interdite aux femmes Répondre en citant

 Je n'osais pas le dire Embarassed Laughing
Revenir en haut
Laureleï
Habitant(e) d'Entrelacs

Hors ligne

Inscrit le: 05 Nov 2014
Messages: 9 742
Localisation: Lyon
Féminin
Parrain/marraine sur le forum :: Collectif
Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Mer 12 Juil - 21:36 (2017)    Sujet du message: L’île japonaise classée au patrimoine mondial interdite aux femmes Répondre en citant


________________________
Il faut viser la lune, parce qu’au moins si vous échouez, vous finissez dans les étoiles, Oscar Wilde
Revenir en haut
Zingara
Habitant(e) d'Entrelacs

Hors ligne

Inscrit le: 13 Nov 2014
Messages: 12 806
Localisation: Béziers
Féminin
Orientation :: Mat
Parrain/marraine sur le forum :: Mme Kalipyge
Lien :: Hermite
Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Mer 12 Juil - 21:38 (2017)    Sujet du message: L’île japonaise classée au patrimoine mondial interdite aux femmes Répondre en citant

 Bon, cela dit, je ne dis pas non au
Revenir en haut
Laureleï
Habitant(e) d'Entrelacs

Hors ligne

Inscrit le: 05 Nov 2014
Messages: 9 742
Localisation: Lyon
Féminin
Parrain/marraine sur le forum :: Collectif
Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Mer 12 Juil - 21:39 (2017)    Sujet du message: L’île japonaise classée au patrimoine mondial interdite aux femmes Répondre en citant

gourmande !
________________________
Il faut viser la lune, parce qu’au moins si vous échouez, vous finissez dans les étoiles, Oscar Wilde
Revenir en haut
Zingara
Habitant(e) d'Entrelacs

Hors ligne

Inscrit le: 13 Nov 2014
Messages: 12 806
Localisation: Béziers
Féminin
Orientation :: Mat
Parrain/marraine sur le forum :: Mme Kalipyge
Lien :: Hermite
Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Mer 12 Juil - 22:05 (2017)    Sujet du message: L’île japonaise classée au patrimoine mondial interdite aux femmes Répondre en citant

 Non, épicurienne...
Revenir en haut
m. los
Habitant(e) d'Entrelacs

Hors ligne

Inscrit le: 24 Nov 2014
Messages: 9 107
Masculin
Orientation :: Maître
Parrain/marraine sur le forum :: Zingara

MessagePosté le: Mer 12 Juil - 22:06 (2017)    Sujet du message: L’île japonaise classée au patrimoine mondial interdite aux femmes Répondre en citant

On dit ça ......    Very Happy
________________________
The rose that drinks the fountain dew
In the pleasant air of noon
” - Percy Bysshe SHELLEY.

-------------------------------------------------
http://www.clicanimaux.com/
Revenir en haut
MSN
Zingara
Habitant(e) d'Entrelacs

Hors ligne

Inscrit le: 13 Nov 2014
Messages: 12 806
Localisation: Béziers
Féminin
Orientation :: Mat
Parrain/marraine sur le forum :: Mme Kalipyge
Lien :: Hermite
Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Mer 12 Juil - 22:12 (2017)    Sujet du message: L’île japonaise classée au patrimoine mondial interdite aux femmes Répondre en citant

 Tiens, vient le vol d'un Gentil Corbac au-dessus de l'île des Femmes...:-)
 
Revenir en haut
Kaine
Habitant(e) d'Entrelacs

Hors ligne

Inscrit le: 02 Jan 2015
Messages: 912
Localisation: Alsace
Masculin
Orientation :: Dominant
Parrain/marraine sur le forum :: Laureleï
Lien :: Aucun
Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Jeu 13 Juil - 07:48 (2017)    Sujet du message: L’île japonaise classée au patrimoine mondial interdite aux femmes Répondre en citant

http://www.saphirnews.com/Iran-une-ile-reservee-aux-femmes_a6070.html

http://www.leparisien.fr/melun-77000/un-club-exclusivement-reserve-aux-femm…

J'ajoute que ma chère et tendre va dans un club de sport exclusivement réservé aux femmes.

Ah et il y a aussi une info qui est tombée il y a quelques jours au sujet d'un festival de musique rock suédois qui sera réservé aux femmes. L'idée est de les protéger des viols donc l'organisatrice a indiqué que le festival serait interdit aux hommes tant que "TOUS les hommes ne sauraient pas se comporter correctement".
S'il y a bien un problème de sureté et de comportement constaté dans ces festivals, je trouve cela gênant d'être considéré comme un violeur potentiel juste parce que je suis un homme.

Défi relevé Zingara Wink
________________________
Mes désirs font des ordres.

Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:09 (2018)    Sujet du message: L’île japonaise classée au patrimoine mondial interdite aux femmes

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Entrelacs Index du Forum -> Tourbillons de clapotis, écrin de lumière et de sève -> Cinérama, panorama et autres anagrammes filmiques Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com